Dota Auto Chess – Un Mod Gratuit Conquiert le Monde esports

Si vous n’en avez jamais entendu parler dans le monde de l’eSport, vous avez probablement vécu sous une grosse pierre depuis le début de 2019 : Dota Auto Chess est un Dota 2 Mod de Drodo Studio en Chine pour Dota’s Arcade Mode. D’où vient cette nouvelle étoile dans le ciel des eSports, et pourquoi s’agit-il d’un autre mod gratuit basé sur un jeu de valve qui se distingue par un gameplay innovant ?

Qu’est-ce que Dota Auto Chess ?

Ce n’est pas vraiment Dota 2 ou les échecs, comme son nom l’indique, mais quelque chose de très spécial qui a captivé de nombreux joueurs depuis son lancement le 4 janvier 2019. Après une augmentation régulière des abonnements aux mods, le jeu atteint désormais régulièrement 300 000 joueurs simultanés, et plus de six millions de personnes ont téléchargé le mod au cours des trois premiers mois depuis sa sortie en janvier.

Les bases du gameplay

Dota Auto Chess met l’accent sur la stratégie. Puisque les personnages du jeu déclenchent leurs capacités automatiquement, cela dépend de la compétence stratégique du joueur d’utiliser les bons personnages au bon moment et de viser une fin de partie forte – adaptée à la stratégie de l’adversaire. Vous jouez sur un terrain de 8×8 avec vos Dota 2 Heroes sélectionnés parmi les cinq figurines disponibles contre sept autres joueurs en ligne. Tour après tour, vous affronterez d’autres joueurs ou des monstres contrôlés par ordinateur. Si vous perdez, votre messager perdra la vie. Si vous atteignez ce zéro, vous serez éliminé de la partie. Les Creeps peuvent envoyer des objets bien connus aux joueurs de Dota 2, que vous pouvez utiliser pour équiper vos Héros. A partir de trois Héros de Niveau 1 vous pouvez faire un Héros de Niveau 2, puis à partir de trois Héros de Niveau 2 un Héros de Niveau 3, etc. Pour définir de nouveaux caractères, utilisez le mode de stratégie temporaire entre les tours. Votre représentant sur le terrain est votre messager, dont vous pouvez personnaliser l’apparence pour de l’argent réel ou des bonbons en jeu. Toutefois, il ne s’agit que d’ajustements esthétiques.

Plus vous mettez votre coursier à niveau avec EXP acheté pour l’or, plus vous avez le choix de Héros et plus il y a d’emplacements libres pour les personnages actifs sur le terrain. Pour le nivellement, vous avez besoin d’or, que vous gagnez par des victoires, des tueries, etc. ou sous forme d’intérêts sur vos avoirs en or existants.

Un nouvel eSports Hope ?

Après des rumeurs selon lesquelles Valve aurait tenté d’acquérir le mod, le développeur de mod Drodo Studio a annoncé une version mobile autonome pour Android et iOS. Plus de 700’000 pré-commandes ont déjà été enregistrées sur le site. Reste à voir dans quelle mesure Valve aura un doigt dans le gâteau, mais c’est peu probable. Pour l’instant, il semble plutôt que la version autonome se passera complètement de la marque Dota.

Par ailleurs, un tournoi international eSports sera organisé en partenariat avec la société chinoise de production eSports ImbaTV. Le battage autour du mod est clairement présent, il reste à voir comment il peut être transféré vers une version mobile autonome sans association Dota.

Pas de petite main heureuse de Valve

Un intérêt de la part de Valve pour Auto Chess a du sens, car le propre projet Artifact, basé sur Dota 2, n’est, après un bref battage initial des joueurs, qu’un phénomène marginal sur Steam et Twitch. La dernière fois que Steam a enregistré un pic de 24 heures de 350 joueurs, c’était sur Twitch et seulement 10 spectateurs environ – Uff. L’année dernière, Valve a annoncé un tournoi Artifact au premier trimestre 2019, doté d’une cagnotte d’un million de prix, jusqu’à aujourd’hui il n’y avait plus d’informations à son sujet. Le compte Twitter officiel d’Artifact a publié son dernier tweet le 22 décembre 2018, pas même un gros patch en janvier n’a été annoncé ici. Toutes les équipes chinoises d’eSports ont entre-temps dissous leurs listes d’artefacts, de même que la Swiss eSports Org epikkk a dissous leur liste au début du mois de mars. L’avenir d’Artifact semble donc tout sauf rose. Ainsi, un mod gratuit avec un concept innovant bat un projet officiel hautement monétarisé.


Nous sommes curieux de voir comment Dota Auto Chess se développe, s’il y a un avenir pour le PC et ce que le paysage eSports offrira internationalement en dehors de la Chine. Drodo Studios vient de taquiner (le 27 mars) deux nouveaux héros, Zeus et Mars dans le rôle de Mage et Warrior.

 

mm

Ronja Antesberger

Freie Redakteurin

Ronja joue depuis qu'elle a pu se payer son premier PC. En particulier les MMO, les RPG et la stratégie en temps réel sont leur habitat virtuel, ainsi que les indiens passionnants avec des concepts de jeu intéressants. En tant que joueur au besoin de communication, Ronja diffuse également sur Twitch, en plus de la freelance et de l'écriture, et participe régulièrement à des podcasts sur tout ce qui a trait au jeu.

Mehr von Ronja Antesberger
signaler une nouveauté
Follow Us
Stay in the game!

Abonne notre bulletin maintenant!

Follow Us
eSports.ch