Comment bien choisir sa souris?

Une souris verte, qui courait dans l’herbe, je l’attrape par la queue, je la montre à ces messieurs… Une seconde, ce n’est pas de cette souris là dont nous voulons parler. Celle qui fait l’objet de notre article ne sort pas d’une comptine pour enfant, mais est l’un de nos accessoires de gaming préférés.

Nous prenons soin et bichonnons autant nos souris que nous les maltraitons et les détestons parfois. C’est une relation d’amour-haine dont beaucoup de jeunes joueurs se pensent aujourd’hui les victimes, quand d’autres sont très fiers de la maîtrise que leur apporte leur souris. Mais qu’est-ce qui fait que le choix d’une bonne souris est si important, au juste ? Nous avons sélectionné quatre qualités principales à examiner.

  1. L’ergonomie
  2. Le design
  3. La sensibilité et le DPI
  4. Avec ou sans câble ?

L’ergonomie

Chaque main est différente et chaque gamer a sa préférence quant à la manière de tenir sa souris. L’ergonomie est très importante pour que la façon dont la main interagit avec l’objet soit la plus agréable possible. Peux-tu facilement naviguer sur ta surface de jeu ? Est-ce que sa largeur convient à celle de ta main ? C’est important pour que tu puisses atteindre facilement les boutons et que tu ne te crispes pas pendant que tu joues. A quel point les touches sont-elles résistantes ? Si cette résistance n’est pas assez élevée, tu risques parfois de cliquer involontairement. Si celle-ci est trop forte, tes clics peuvent ne pas se déclencher et te faire perdre une partie. Le poids doit aussi être un élément décisif dans ton choix. De quelle puissance as-tu besoin pour pouvoir bouger ta souris ? Pour cela, le mieux est encore que celle-ci soit équipée de lests, de façon à pouvoir ajuster son poids en fonction des usages. La meilleure chose à faire reste de te rendre dans une boutique spécialisée, de fermer les yeux et d’essayer quelques modèles pour sentir ce qui te convient le mieux.

Le design

Pour certains, le design est primordial. Pour d’autres, il n’a aucune espèce d’intérêt. Le fait est qu’en ce qui concerne l’eSport, le design ne change rien du tout. Quand la forme de la souris convient à un joueur, peu importe son aspect. Mais cela peut être un point important dans l’hypothèse où tu aurais à choisir entre deux modèles de même qualité. Dans ce cas, tu peux par exemple en choisir une noire avec des lumières néons vertes, si je peux me permettre un avis personnel.;)

La sensibilité DPI

Les DPI (Dots per inch ou Points par pouce) définissent la réactivité du curseur à chaque mouvement. Comment cela fonctionne-t-il ? Avec une moyenne de 800 DPI, le curseur parcourt une distance à l’écran de 800 points quand il est déplacé d’un pouce (environ 2,54 cm). S’il est réglé sur 1400 DPI, le curseur parcourt alors 600 points de plus pour le même mouvement. Ainsi, plus la configuration est élevée, plus le curseur réagit rapidement. La meilleure configuration pour toi dépend uniquement de tes habitudes de jeu. Si tu cherches à trouver les bons réglages pour l’utilisation que tu fais de ta souris, tu peux te rendre sur ce lien: www.aimbooster.com

L’Aimbooster peut t’aider à savoir de quel type de configuration tu as besoin et comment l’améliorer pour ton usage personnel. D’autre part, il est utile que ta souris permette de sauvegarder différentes configurations ou profils DPI. C’est pourquoi je pense personnellement que les meilleurs modèles de souris sont équipés de deux boutons, de telle sorte que l’on puisse alterner très rapidement entre deux profils DPI précédemment installés.

Avec ou sans câble ?

La technologie sans fil a tellement avancé ces derniers temps, que désormais, on ne remarque presque plus aucun ralentissement au niveau des performances. De plus, beaucoup de souris haut de gamme sans fil possèdent une autonomie d’environ trente heures. Quand le besoin s’en fait sentir, on peut aussi directement les brancher à son PC à l’aide d’un câble, comme par exemple avec la Logitech G900. Mais pour s’offrir tout cela, il faut encore dépenser beaucoup d’argent (presque 200 CHF pour la G900). C’est l’affaire de chacun de vouloir ou non investir dans un tel objet. Je peux parfaitement comprendre que l’on préfère avoir recours à une souris avec câble, qui offre des performances similaire -voire meilleures- pour seulement 80 à 120 CHF. Je suis personnellement, un adepte des souris à fil. En tout cas, je le resterai jusqu’à ce que les prix des souris haut de gamme sans fil baissent un peu. Voice mon avis (video en anglais): 

Et toi, quel est ton avis ?

Si tu désires essayer une souris sans fil de haute qualité, tu peux t’inscrire pour participer à notre concours sur Facebook. Deux Logitech G900 sont à gagner par tirage au sort. Ce sont les mêmes que celles que nous avions à disposition pour la production de cet article et de la vidéo.

Bonne chance !

signaler une nouveauté
Follow Us
Stay in the game!

Abonne notre bulletin maintenant!

Follow Us
eSports.ch