Epic Games poursuivit pour la dépendance à Fortnite
Au Canada, Epic Games a été poursuivi par trois groupes de parents. Le jeu est trop addictif et a ruiné la vie de ses enfants.
Les parents accusent le développeur de Fortnite, Epic Games, que la populaire bataille royale ait déclenché une forte dépendance au jeu chez leurs enfants. Le développeur du jeu n’en fait pas assez pour réduire le risque de dépendance au jeu chez les jeunes joueurs. De plus, il est bien connu que l’éditeur s’appuie sur des mécanismes psychologiques existants chez les enfants afin de promouvoir son contenu et de créer de la demande chez les enfants.
pic Games se défend contre les allégations et souligne que les parents peuvent recevoir chaque semaine des soi-disant « rapports de temps de jeu ». Il montre exactement combien votre enfant a joué en une semaine. Les achats dans le jeu peuvent également être bloqués par le contrôle parental.
Les parents impliqués n’ont pas connaissance de cet outil, et ne gardent également pas un œil très constant sur l’utilisation du jeu par leurs enfants . Ils se plaignent également des achats dans le jeu. En plus d’un temps de jeu exorbitant (un enfant a joué à Fortnite pendant au moins trois heures par jour pendant deux ans), les enfants ont également dépensé beaucoup d’argent en V-Bucks. Un des enfants aurait même dépensé 6 000 dollars canadiens, soit l’équivalent d’environ 5 500 francs suisses.
Epic Games soutient que les preuves des parents sont insuffisantes et qu’il n’existe aucune étude prouvant l’existence d’une dépendance aux jeux vidéo. Cependant, l’OMS a reconnu l’existence d’une pratique problématique et excessive chez les consommateurs de jeux-vidéo. Cette dernière définition se différencie de l’addiction, mais met en lumière certains mécanismes qui poussent un individu à consommer un contenu.
On ne sait toujours pas si Epic Games sera invité à payer. Au printemps 2022, le développeur du jeu a dû verser une indemnité de 26,5 millions de dollars américains. À cette époque, l’acte d’accusation impliquait des achats dans le jeu par des mineurs et des boîtes à butin controversées.
Un compte enfant pour palier à ce problème
Afin de protéger au mieux les jeunes utilisateurs et palier à ce problème d’achats de la population jeune (bien que ce soit une volonté de leur part de surfer sur cela), Epic Games a mis en place des comptes limités, à l’image d’un contrôle parental mais plus abouti.
Un compte limité vous permet de jouer à Fortnite en ayant accès à tout le contenu acheté ou déverrouillé précédemment. Cependant, il faudra configurer le contrôle parental pour pouvoir accéder à certaines fonctionnalités. Une fois que vos parents auront configuré le contrôle parental, votre expérience s’adaptera aux paramètres sélectionnés et votre compte ne sera plus un compte limité.
De plus, comme nous l’avons annoncé en septembre, les paramètres des joueurs qui ont moins de 18 ans et qui n’ont pas renseigné leur âge seront réinitialisés au niveau de confidentialité maximal. La discussion sera réglée sur « Personne », les informations du compte seront cachées, les groupes seront réglés sur « Sur invitation » et les recommandations personnalisées seront désactivées. Si vous avez moins de 16 ans, les mots grossiers seront masqués par défaut.
Par l’équipe Fortnite