FER lance sa troisième édition
L’association From Esport Romand a annoncé la troisième édition de son tournoi League of Legends lors d’une présentation en comité restreint au Qwertz Café. On vous dit tout.
L’association FER (From Esport Romand) a comme volonté de réunir et rassembler les différents acteurs de la scène mais également de créer des tournois organisés afin de professionnaliser la scène esportive. À l’annonce de leur troisième édition de leur tournoi FER, je me suis rendue à leur conférence qui a eu lieu le samedi 3 décembre au Qwertz pour vous faire un récapitulatif des points importants.
Ensemble on est plus forts
Si je devais résumer leur présentation à un slogan, ce serait bel et bien celui d’ensemble on est plus forts. La conférence a commencé par une présentation de l’association qui cherche à mettre à contribution les différentes structures et associations de la suisse romande.
Leur idée principale est de pouvoir, par structure, envoyer un représentant qui travaillerait pour et avec FER afin de valider les diverses propositions de tournois et d’actions dans le domaine de l’esport, et également apporter des idées fraiches et une vision externe au staff de FER. Ces derniers le précisent bien d’ailleurs, un seul représentant de structure peut avoir le statut de membre représentatif, pour éviter les déséquilibres lors des diverses votations.
Mais que gagne-t-on à faire partie de FER ?
C’est LA grande question, et à ce jour, je n’ai pas LA grande réponse. Durant la présentation, ils n’ont pas manqué de faire bien comprendre ce que l’association gagne à avoir des membres externes investis bénévolement : visibilité, main d’oeuvre, idées fraîches, contacts. Le ruban est long, et les avantages nombreux. Cependant, lorsque l’on est arrivés à la partie de »qu’est-ce qu’un membre y gagne? », la réponse a été quelque peu floue, nous laissant sur une note amère d’un »il faudrait vous bassiner avec des statuts complexes ». De ce que j’ai pu comprendre cependant, leur fonctionnement se base sur un échange équivalent de contact et de visibilité, ainsi qu’un droit de regard et de parole vis-à-vis de la construction des initiatives FER. Le projet étant en construction, les avantages de chacune des parties se préciseront probablement avec le temps et je n’ai nulle doute que tous pourront y trouver leur compte et faire évoluer la scène esport en même temps.
Une volonté de professionnaliser
L’un des objectifs de From Esport Romand est de réussir à professionnaliser une scène esportive suisse encore très amatrice. Et cela passe par le biais de tournois structurés et organisés. L’édition de FER 2, qui s’est déroulée en début d’année sur League of Legends, a permis à l’association romande de mettre en lumière les points qui ont bien fonctionnés, ainsi que les dysfonctionnements, et leur a permis de modifier leur manière de procéder en créant un processus complet de création de tournois. Le cheminement pour l’acceptation d’un projet est pensé en plusieurs étapes :
- Une structure, une association ou FER eux-même peuvent proposer un projet de tournois
- Le projet passe devant un comité d’évaluation et d’acceptation, à 3 reprises si nécessaires, afin d’avoir un accord unanime sur l’organisation et la mise en pratique de la proposition
- Production de l’événement suite à l’acceptation de tous les membres et représentants engagés dans FER
Ce fonctionnement permet non seulement de donner aux structures l’envie de s’engager dans FER afin de proposer et de valider leurs projets, en ayant des retours constructifs pour s’améliorer, mais également de mettre un cadre clair et précis à la production d’événements, les rendant plus crédibles mais également plus qualitatifs.
FER 3 annoncé, League of Legends se fera attendre en 2023
Dans la continuité de leurs précédents événements et de leur envie d’apporter une scène sérieuse, l’association romande annonce officiellement son tournoi FER 3. Après le succès quelque peu en demi-teinte de l’édition FER 2 2022, ils espèrent attirer plus de monde cette année, et pour cela, le format a été revu et modifié afin de combler les lacunes de la première et de la seconde édition.
Première grande nouveauté : le tournoi ne se déroulera pas en Mai, mais bel et bien en novembre, afin de laisser le temps aux organisateurs de parfaire l’événement. Cela arrange également la scène esportive, car nous le savons tous, le mois de novembre est souvent très calme en terme d’événements.
Quelles sont alors les nouveautés de cette troisième édition de FER ?
Tout d’abord, le tournoi passe d’un arbre de 32 joueurs à un arbre de 16 joueurs, en laissant complètement tomber l’idée d’un arbre fun pour laisser place uniquement à un arbre compétitif. De plus, la seconde édition s’était déroulée sur un seul et même week-end, en ligne. Cette fois-ci, les phases de qualifications se feront sur plusieurs week-ends, toujours en ligne, et les phases finales se dérouleront en offline à Exploria.
Un titre à la clé
L’un des changements majeurs de cette édition est la légitimité reçue si vous remportez le tournoi. Auparavant, un cashprize vous était décerné, mais il n’y avait pas de titre réellement en jeu.
Avec ce nouveau format et la volonté de rendre la scène dynamique et professionnelle, FER propose, à l’instar de son homologue genevois, de décerner un titre de champion romand pour les vainqueurs de la finale.
La légitimité de ce titre pour l’instant n’est pas officiellement reconnu par la Swiss Esport Federation (SESF), qui nous l’espérons, s’intéressera de près à ce projet. Cependant, FER semble avoir la volonté d’instaurer cette distinction par son propre biais, en comptant sur la collaboration des structures pour donner du poids à ce titre.
L’initiative mérite d’être saluée, et va dans la continuité d’une démarche plus professionnelle. Elle soulève cependant, comme le titre de champion romand, la question de l’autoproclamation et l’investissement de la SESF dans la scène esportive.
Il y aura également une coupe physique créée spécialement pour l’événement. Les organisateurs du tournoi ne se sont pas encore mis d’accord sur la potentialité d’une coupe saisonnière, qu’il faut rendre à chaque saison, à l’image de la coupe du monde de Foot ou encore celle de League of Legends.
FER semble amener un vrai vent de fraicheur à cette scène suisse, avec un projet qui reste encore en développement et en quête d’amélioration, mais qui est, jusque-là, rondement mené.