Hearthstone: une nouvel ajustement d’équilibrage pour la version standard.
Personne ne s’y attendait ! Pour la première fois dans l’histoire encore toute jeune d’Hearthstones, la société Blizzard Entertainment a annoncé un changement de cartes important et résout ainsi certains problèmes de manière ciblée.
Blizzard souhaitait notamment mettre un terme à la forte position dominante des decks Chamans agressifs et les decks OTK (One Turn Kill) ne font pas partie non plus de leurs préférés. Nous avons rassemblé et analysé les modifications pour vous :
Chamans
Rockbiter Weapon // Arme croque-roc
La petite mais subtile hausse des coûts mana entraîne des conséquences notoires pour les decks Chamans. Les sorts mana sont toujours très particuliers : d’un côté, ils permettent d’engendrer à partir de rien énormément de rapidité et de présence board, d’un autre côté, ils corrigent énormément des draws incorrects. Par exemple, en tour 4, un 3-drop + croque-roc est souvent plus puissant qu’un 4-drop effectif. Les 7/7 sont bien sûr l’exception à la règle.
De plus, 1 mana pour 3 dégâts était tout simplement un rapport coût/utilité trop efficace. Croque-roc va continuer d’être joué, cela signifie tout simplement un affaiblissement des decks existants.
Tuskarr Totemic // Rohart Totémique
.
À chaque fois que cette carte entre dans le plateau, nous espérons ne pas entendre le cri du Golem Totémique. Désormais, cela n’arrivera plus.
Cette modification a deux raisons principales. 1. RNG (= Random Number Generator, ‘hasard’ en français) existe dans Hearthstone sous toutes les variations possibles. Mais les effets aléatoires deviennent un problème pour le jeu lorsque la différence entre le meilleur et le plus mauvais résultat peut à elle seule influencer l’issue du jeu. Et le Rohart Totémique est l’un des principaux responsables de ce problème (un autre malfaiteur se trouve à la fin de cet article).
2. Pour chaque nouveau Totem que Blizzard souhaite concevoir dans ses futures extensions, le Rohart ne ferait que nuire à la liberté du design. Grâce à cette modification, les joueurs gagnent de nombreuses cartes Totem potentielles à l’avenir. Et pour les decks de totem, le totémique est toujours un excellent choix. À partir de maintenant, on l’utilisera dans le jeu pour ses capacités et pas uniquement pour sa force.
Chasseur
Call of the Wild // Appel de la nature
La carte Appel de la nature est quasiment la seule dans la nouvelle extension pour laquelle tout le monde était unanime quant à son influence sur le Standard Metagame. Huffer n’a jamais terminé autant de jeux que dans cette saison. Mais ce n’était pas la seule raison pour le changement de cartes.
Appel de la nature était simplement trop omniprésent. Même les decks Chasseur Face ont joué deux fois ce drop 8. Et lorsque les decks chaman aggro commencent à jouer des drops 8, nous savons que quelque chose cloche. Avec cette modification, nous recevons en tant qu’adversaire au moins 1 tour de plus entre Savannah Highmane // Grande crinières des savanes et Appel de la nature.
Guerrier
Charge
Le statut de Blizzard en ce qui concerne le decks combo devrait entretemps être clair pour tout le monde : ils sont uniquement tolérés lorsqu’ils n’exercent aucune influence sur la méta. Les decks OTK Worgen ou Giant ont franchi cette limite.
Mais la modification a aussi un effet positif : nous sommes confrontés à la même logique que pour le Rohart. Blizzard aurait dû penser à la charge pour chaque serviteur nouvellement développé et n’aurait peut-être pas pu réaliser de nombreux designs car cela serait « cassé ». La nouvelle carte Charge, avec son coût en mana très bas, a pour cela le potentiel de nouvelles combinaisons, par exemple le Faucheur 4000 ou Sylvanas Coursevent.
Execute // Exécution
Ici aussi, ce que j’ai dit sur le sort 1 mana avec croque-roc est valable : Les coûts réduits permettent souvent de jouer des tours 100 % économiques en manas et surtout de générer beaucoup de vitesse « on the curve ».
Exécution était tout simplement un Removal trop efficace. La modification va notamment concerner les decks de guerriers orientés sur la vitesse tels que le Dragon Warrior, car les decks de contrôle ont la plupart du temps un excès de mana dans de nombreux tours.
Cartes neutres
Abusive Sergeant // Sergent grossier
Et c’est ainsi que l’officier suit le chemin du gnome lépreux. Il est surprenant que ce changement n’ait pas eu lieu plus tôt. Le Sergent grossier était lui aussi beaucoup trop présent dans des decks agressifs : pas seulement son cri de guerre était extrêmement important pour permettre de bons échanges dans les decks aggro, mais lui-même était un bon 1-drop avec ses valeurs 2/1.
De plus, les cartes basiques ne doivent pas reléguer toutes les cartes de l’extension dans l’ombre.
Yogg-Saron, Hope’s End // Yogg-Saron, la fin de l’espoir
Et le voilà, le Dieu du hasard, le destructeur de toutes les victoires et le maître de la communion astrale : Yogg-Saron, la fin de l’espoir.
Au premier regard, pas grand chose n’a changé. La carte en elle-même est identique, mais les règles pour le cri de guerre de Yogg ont été modifiées. Je cite : « Yogg-Saron ne jettera désormais plus de sorts s’il est détruit, réduit au silence, transformé ou remis entre les mains de son propriétaire pendant qu’il pousse son cri de guerre. »
L’objectif de Blizzard consiste à ce que Yoggi ne participe plus aux tournois professionnels ou ne joue plus un rôle décisif sur les jeux en se basant sur le hasard. Malheureusement, les changements quant à Yoggi sont tellement sévères qu’on ne le verra quasiment plus sur le plateau de jeu. Dommage !