Yannex Titel Trackmania Interview

Interview : Yannex, l’ovni du paysage romand

Ce mois-ci, c’est le joueur TrackMania qui répond à mes questions. La vie d’un streamer pro en Suisse, comment organiser une communauté ou encore la compétition. Il répond à tout avec un charme fribourgeois à toute épreuve.

Julio : Yannex, je vais commencer comme d’habitude, pourquoi « Yannex » ?

Yannex : Alors, c’est plutôt simple. Le pseudo vient de mon frère qui s’appelait « Stroumpfex ». Son prénom n’est pas Stroumpf hein… Mais du coup, j’ai décidé d’ajouter le « ex » à mon prénom, tout comme lui.

Tu es un des rares Streamer « pro » en Suisse, comment as-tu fait ?

Actuellement, il est pratiquement impossible de vivre des « sub » en Suisse. Dans mon cas, après mon apprentissage de pâtissier et mon année d’armée, j’avais mis un peu d’argent de côté. C’est donc avec cela que je complète mon « salaire » si on peut dire ça comme ça.

D’ici quelques mois, tu n’auras plus assez d’économies et tu devras reprendre ta vie de pâtissier. Avec le recul, tu as des regrets sur ce choix ?

C’est une question assez compliquée. Ce que je peux répondre, c’est que j’avais envie de le faire. J’avais une vie spéciale avec des « live » jusqu’à 23h00 pour aller bosser à 04h00. Il a fallu faire un choix et finalement cela m’a apporté tellement. J’ai créé une communauté sur un jeu qui n’est pas dans les plus connu/vendu du monde et j’en suis très fier.

Parlons TrackMania maintenant, tu as une communauté que tu fais vivre chaque semaine. Un contenu à renouveler, ce n’est pas trop difficile ?

Oui et non, déjà le fait d’être « streamer » à 100% permet de se concentrer uniquement sur ça. De plus, TM offre d’immense possibilité de jeu, création, compétition. C’est vraiment sous-estimé et heureusement que nous sommes là pour le faire vivre.

Quand tu dis « nous », on pense forcément à Zerator qui a apporté, un soutien inimaginable à ce jeu.

Oui, pour les gros événements. À mon niveau, j’organise des événements hebdomadaires. Je fais du mapping en semaine et j’essaye de les mettre dans mes petits tournois que j’organise le vendredi. Mais évidemment quand on dit TrackMania, on pense à Zerator en premier, peut-être Carl ensuite et Solary.

Direction compétition, tu es un membre à part entière d’Exalty. Tu n’as jamais eu envie de changer ?

Pas vraiment, j’ai eu quelques propositions…même d’équipe romande ! Mais si je suis chez Exalty, c’est avant tout parce que je suis avec mes potes ! Cette structure représente une famille pour moi et à aucun moment j’ai eu envie, ou besoin de changer.

Tu as une première partie d’année chargée : Charity Cup, Lyon esport et peut-être la TrackMania Cup. Es-tu prêt à affronter tout ça ? (Interview faite avant la Charity Cup)

Oui, très impatient d’aider à mon échelle pour cette récolte de dons. Pour la Lyon esport aussi, ce sera ma première Lan et je vais me déplacer avec mon ordinateur portable. Ce sera spécial, mais rencontrer aussi toutes les personnes qui seront présentes sur place.

Et la TrackMania Cup ?

Je vais retenter l’aventure. L’année dernière, je suis passée très proche d’une qualification à Strasbourg. On verra le format proposer, ce sera peut-être mon dernier « event » comme streamer à 100 % alors pourquoi pas finir sur une bonne note.

On termine sur une anecdote, apparemment tu n’aimes pas Twitter ?

Non ce n’est pas vrai (rires). C’est juste que je n’ai aucun feeling avec ce réseau. J’ai été obligé d’en faire un, en termes de visibilité et parce que ma communauté voulait que je poste l’horaire de mes stream sur Twitter. Mais c’est vrai que pour moi, Discord est beaucoup plus conviviale et communautaire.

Vous pouvez retrouver Yannex sur TrackMania et même parfois Retimed ici : https://www.twitch.tv/yannex

mm

Julio Mestre

Redakteur

Amoureux de sports, c’est logiquement le premier Pro Evolution Soccer qui a conduit Julio dans le monde du jeux vidéo. N’ayant aucun talent pour les FPS, Dofus sera son MMORPG de prédilection avant de découvrir Rainbow 6 Siège qui ne quitte plus son esprit depuis. Compétitif sur Fifa en club pro, le cast sur Twitch de ce même jeu occupe le reste de son temps libre. Il adore rapporter tout ce qui se passe dans l’univers du gaming via l’écriture ou la vidéo

Mehr von Julio Mestre
signaler une nouveauté
Follow Us
Stay in the game!

Abonne notre bulletin maintenant!

Follow Us
eSports.ch