La Beta d’Overwatch 2 : Le bilan
Après tant d’années d’attente, Overwatch 2 devenait inespéré. Annoncé à la Blizzcon de 2019, le jeu de la firme américaine était passé sous silence depuis lors. Mais les cœurs ont été récemment réchauffés suite à l’annonce de la Bêta fermée d’Overwatch 2 le 26 Mai !
4 heures de stream
Souvent, les bêta fermées représentent le bonheur des influenceurs, et le malheur des spectateurs. Mais depuis quelques temps, un système de clés à été mis en place sur la plateforme de streaming Twitch. Le principe est simple : Il faut regarder 4h de streams d’une personnalité ayant la fonction activée, et au bout de ces 4 heures, en ayant au préalable bien lié le compte de la franchise en question avec Twitch, vous recevrez une clé d’accès.
Ce système a permis à bien des joueurs de pouvoir tester, après tant d’attente, le second opus d’Overwatch, et je fais partie des heureux détenteurs de clé.
Qu’est-ce qui a changé ?
À première vue, l’on pourrait qualifier Overwatch 2 de version 1.5 du jeu, ou encore de “DLC” (Contenu supplémentaire à télécharger). Effectivement, la quasi-totalité du contenu PVP est similaire à la version d’Overwatch 1. Mais il y a quelques changements notables qu’il ne faut pas manquer.
le 5v5
L’un des plus gros changements est le passage au 5 contre 5, avec comme composition imposée de 2 soigneurs, 2 dégâts et 1 tank contre 2 auparavant. Ce changement qui peut paraître insignifiant a en réalité un impact gigantesque sur la manière de jouer. La réduction de boucliers dans le jeu change beaucoup la dynamique et instaure un retour à des compositions plus dive, axées sur les DPS (rôles de dégâts) plus que sur les tanks.
La réduction de capacités de contrôle
Beaucoup de capacités ont été modifiées, comme la grenade paralysante de Cassidy, le gel de Mei ou encore l’étourdissement de Brigitte. Et ces changements sont très importants puisqu’ils laissent champ libre à des personnages comme Genji de faire comme bon leur semblent. La composition dive est alors plus forte que jamais, puisqu’il n’y a pas réellement de personnage capable d’arrêter l’assaut des dps à grande mobilité.
Une refonte complète d’Orisa et un nouveau personnage “Sojourn”
Parmi les changements les plus notables, on ne peut pas passer à côté du personnage d’Orisa. Autrefois connue pour son style de jeu tourelle derrière un bouclier, Orisa a été complètement retravaillée et est désormais munie d’un javelot qu’elle peut lancer pour intercepter ses ennemis, mais également faire tournoyer pour absorber tous les projectiles qui viennent dans sa direction. Ces modifications rendent son gameplay bien plus dynamique et agressif, et elle peut être utilisée pour un assaut frontal bien plus qu’auparavant.
Overwatch 2 arbore également les couleurs bleues et blanches du Canada avec son nouveau personnage Sojourn. Grâce à son gameplay dynamique qui fait penser à Apex Legends, Sojourn trouve son utilité en tant qu’hitscan. Sa grande mobilité et son laser ne font cependant pas le poids contre un Soldat 76 pour l’instant.
Les nouvelles cartes et le nouveau mode Avancée
Blizzard a décidé de nous faire voyager vers de nouveaux horizons en nous proposant de nouveaux lieux de batailles emblématiques comme New York, Rome, Monte-Carlo, Toronto et bien d’autres. À cela s’ajoute un nouveau mode de jeu, premier d’une longue série, nommé le mode avancée. Ce nouveau type de carte symétrique invitera les équipes à s’affronter pour prendre le contrôle d’un robot au centre du champ de bataille, avant de le faire avancer jusqu’à la base ennemie
La meta qui se profile ?
Pour les plus aguerris d’Overwatch voulant avoir un temps d’avance sur la méta, voilà ce que nous proposent pour l’instant les coachs professionnels, dont GetAmazed (ancien coach des Paris Eternal). Une dive composée des personnages suivants : Lucio, Ana, Genji, Soldier et Winston. Cette composition permet à la fois de soutenir ses healers grâce aux soins de Soldat 76, tout en offrant une grande mobilité afin d’aller assaillir la ligne arrière de l’ennemi.
Version 1.1 ou réel nouveau jeu ?
Il est encore trop tôt pour pouvoir se prononcer sur la réelle innovation d’Overwatch 2. En effet, le jeu donne pour l’instant accès à une infime partie du contenu prévu. Si l’on se base sur ce que l’on voit maintenant, Overwatch 2 n’est qu’une extension d’Overwatch 1, voire une mise à jour conséquente. Cependant, n’oublions pas que les développeurs ont délibérément choisi de ne pas tout dévoiler et avaient également explicité qu’Overwatch 2 serait accompagné d’un contenu PVE très dense. Cela nous laisse donc penser que la partie PVP n’est qu’une infime partie de ce qui nous sera proposé, partie qui, nous l’espérons, légitimera la création d’un nouveau jeu entier.
Que faire pendant cette Bêta ?
Si les parties compétitives vous manquent et que vous avez envie de voir ce que des ranked peuvent donner sur ce nouveau mode de 5 contre 5, la communauté francophone a créé un Discord qui imite le système de Ranking sur Overwatch.
En effet, grâce à un bot créé précisément à cette occasion, il vous suffit de rejoindre le Discord mentionné dans ce tweet ci-dessous, et de suivre les inscriptions. Un système de file d’attente par rôle et par rang a été mis en place, ainsi qu’un système de points en cas de victoire ou de défaite. Le bot est encore en développement, mais pour l’avoir testé, je dois admettre que son efficacité est indéniable et crée une dimension très ludique à cette bêta ! Je ne peux que vous conseiller d’y jeter un oeil si vous êtes en quête d’adrénaline.
UN SYSTÈME DE RANKED CUSTOM SUR OVERWATCH 2 ?!
Le projet Ranked OW2FR est lancé !
Un serveur discord qui imite le fonctionnement des ranked :
– Basé sur votre SR d’Overwatch, vous allez pouvoir prendre part à des parties compétitives sur la beta d’Overwatch 2
⬇️Plus d’infos pic.twitter.com/BNdwT3TL4Q
— Lucas « Leaf » L. (@Leaf__ow) April 30, 2022
Je me réjouis dans tous les cas de pouvoir affronter les plus téméraires d’entre vous sur Overwatch 2 ! DLC ou pas, Blizzard nous offre un beau contenu à découvrir. Cependant, le risque d’un essoufflement rapide et général plane dangereusement au-dessus de la firme américaine. Après 3 ans d’attente, on s’attend à plus et mieux, à voir lorsque tout le contenu sera disponible !