League of Legends – Febiven prend sa retraite
Un des joueurs emblématiques de la scène professionnelle de League of Legends en Europe ces dernières années a annoncé sa retraite lors d’un stream ce week-end. Febiven met ainsi fin à une carrière de 7 années, dont certaines parmi les plus notables de la scène pro.
L’annonce a été faite durant le week-end. Fabian « FEBIVEN » Diepstraten, qui avait fait ses premiers pas en tant que joueur professionnel de League of Legends en 2014 au sein de l’équipe Cloud9 Eclipse, a choisi d’officialiser l’arrêt de sa carrière compétitive lors d’un de ses streams personnels. Après un rapide passage chez H2K Gaming, il avait rejoint Fnatic en 2015 où il évoluait aux côtés de deux français, Steeelback et YellOwStaR, avec Reignover et Huni.
C’est d’ailleurs cette année qu’il réalise ses meilleures performances, puisque l’équipe réalise le premier perfect Split de l’histoire lors du Summer Split 2015 avec 18 victoires en autant de rencontres disputées. La série d’invincibilité ira même jusqu’à 21 parties. Cette saison est couronnée d’un succès rare pour les européens sur la scène internationale, avec une demi-finale atteinte lors du MSI 2015.
Parmi ses plus belles années en LEC, Febiven a notamment côtoyé Rekkles, Yellowstar ou Huni et Reignover. Photo : Riot Games
Il quitte ensuite Fnatic à la fin de la saison de 2016, après une année moins brillante au sein de la structure anglaise. Il retourne chez H2K pour une petite pige avec Odoamne, Jankos et Nuclear sans que l’équipe ne brille malgré les noms notables, et rejoint finalement les LCS, le Championnat Américain, en 2018 au sein de la structure Clutch Gaming.
Une expérience mitigée au sein d’une jeune équipe qui peine à performer au plus haut niveau américain (4ème au Spring Split, 9ème au Summer Split). Après un retour chez Misfits en 2019, il occupait depuis le début de saison 2021 la midlane de Fnatic Rising, l’équipe académique de Fnatic qui évolue dans la ligue nationale anglaise. Avec l’annonce de sa retraite, l’équipe a annoncé l’arrivée d’un jeune joueur allemand âgé de 18 ans : Oliver « Dajor » Ryppa.