League of Legends – Déjà cinq équipes qualifiées en playoffs du LEC avant la dernière semaine régulière du Summer Split

Le Summer Split s’apprête à entrer dans sa dernière ligne droite avec la 8ème et dernière semaine de compétition régulière avant le début des playoffs. Cinq équipes sont déjà qualifiées pour disputer la dernière partie du segment d’été, et certains favoris sont, une nouvelle fois, aux abonnés absents.

Rogue seuls en tête 

Hans Sama et sa bande, qui continuent sur un rythme important pendant ce Split après avoir régulièrement disputé les premières places lors des précédents segments, ont eu l’occasion la semaine dernière de prendre enfin seuls la tête du classement du LEC, le Championnat d’Europe de League of Legends. Déjà qualifiés pour les playoffs, les Rogues ont enfin pu s’installer seuls dans le fauteuil de leader en empochant une victoire méritée contre Fnatic vendredi.

Bien lancés dans cette semaine 7, ils trébuchent toutefois contre MAD Lions le lendemain sans que ce résultat n’ait d’incidence sur leur 1ère place (11 victoires, 4 defaites). MAD Lions profite toutefois d’un bon point et rejoint par la même occasion la deuxième place du classement grâce à une deuxième victoire contre Astralis (10 victoires, 5 défaites). Ils partagent cette place avec Misfits, victorieux de Vitality mais défaits par G2 Esports samedi  et Fnatic donc, qui a également perdu contre SK Gaming en fin de semaine 7.

LoL joueur Hans Sama de la organisation Team Rogue

Les Rogue de Hans Sama virent en tête juste avant le début des playoffs du LEC Summer Split 2021. (Crédit photo : Riot Games)

G2 Esports assure le minimum

A l’issue de la première journée de cette semaine 7, qui s’est jouée vendredi dernier, MAD Lions et Misfits avaient donc rejoint Rogue et Fnatic dans le groupe des qualifiés aux playoffs. Il ne restait donc que deux places qualificatives, dont une qui tendait les bras aux G2 Esports, qui n’avaient besoin que d’une seule victoire pour la sécuriser. Une rencontre à enjeu devait donc clôturer la dernière journée de la semaine 7, pendant laquelle Rekkles et ses coéquipiers ont eu à subir une importante pression de la part des Misfits Gaming. En retard pendant tout le premier quart d’heure, dominés en phase de lane et devancés dans les premiers regroupements, les G2 Esports ont finalement réussi à subir assez longtemps pour profiter des erreurs de leurs adversaires et revenir au score. Et c’est seulement à la demi-heure de jeu que l’ambiance prudente instaurée par les deux équipes a basculé en faveur des G2, alors que Misfits tentait d’engager un teamfight plus maladroitement que prévu.

Ce résultat mène donc les hommes d’ocelote à la qualification en phases finales d’un Split où ils n’ont semblé être que l’ombre d’eux-mêmes. Loin de faire encore partie des favoris au titre, il faudra beaucoup de travail et d’énergie aux G2 pour retrouver un rythme qui les fuit depuis le départ de Perkz… Et qui leur permettrait peut-être de s’exprimer dans des rencontres en plusieurs manches (les playoffs se jouent en BO3 et BO5).

Schalke 04 par la petite porte

Outre les équipes déjà qualifiées, il en est une qu’on sait ne pas pouvoir voir en playoffs et qui est amenée à disparaître définitivement de nos écrans sans faire d’étincelles. En effet, la structure Schalke 04, rattachée au célèbre club de football allemand, a officialisé il y a quelques temps la vente de son slot de LEC. Liée à des difficultés sportives et financières (le club est relégué en deuxième division allemande), les décisions managériales allaient déjà dans le sens de l’économie au début du Summer Split. Seulement trois victoires plus tard, on ne peut pas dire que l’étonnement est au rendez-vous, même s’il existait quelques espoirs de voir Schalke partir avec les honneurs. Les défaites de la semaine 7, contre Astralis et Excel Esports, ne sont que deux maillons de plus ajoutés à une longue série de sept revers consécutifs. Schalke 04 devrait donc quitter le championnat d’Europe de League of Legends par la petite porte, après la Super Week qui débutera samedi avec leur match contre Vitality en ouverture.

C’est d’ailleurs une occasion en or pour la structure française d’entamer ce sprint final. Après un mercato tonitruant, avec des arrivées comme celles de Selfmade et Lider, Vitality avait malgré tout beaucoup tâtonné en début de Summer Split. A tel point qu’une tentative de changement dans l’effectif a vu SLT, le toplaner français, être évincé au profit de Szygenda. Le premier a donc rejoint l’équipe LFL, et le second a donc fait le chemin inverse. Une décision très critiquée, qui n’a pour ainsi dire pas changé grand chose aux résultats décevants de l’équipe en LEC. A l’issue de la précédente semaine de compétition, les Vitality pointent à l’avant-dernière place du LEC (5 victoires, 10 défaites), après avoir enchaîné leurs troisièmes et quatrièmes revers consécutifs, respectivement contre Misfits et Excel.

Il ne peut en rester qu’un

Classement du LEC à l’issue de la semaine 7. Les 5 premiers sont déjà qualifiés pour les playoffs.

Classement du LEC à l’issue de la semaine 7. Les 5 premiers sont déjà qualifiés pour les playoffs.

Jouer Schalke 04 en ouverture de la huitième semaine est donc idéal pour Vitality, qui peut se donner les moyens de contester la qualification aux trois candidats restants. Parce qu’il ne reste plus qu’une place qualificative aux playoffs, et qu’Astralis et Excel ont pour l’instant une longueur d’avance (6 victoires pour 9 défaites) sur les Vitality et les SK Gaming. Mais dans un Summer Split où la hiérarchie semble totalement chamboulée, il est difficile de donner un favori à cette qualification…

D’autant que parmi les équipes concernées, de nombreuses confrontations directes auront lieu, comme pour Astralis qui rencontre successivement SK, Excel et Vitality. En tenant compte des calendriers, Astralis semble d’ailleurs avoir un avantage sur le papier, alors qu’SK, Excel et Vitality rencontrent toutes les trois Rogue, ogres de ce split. Quelle équipe aimeriez-vous voir qualifiée à l’issue de cette huitième semaine ?

Les rencontres de la semaine 8 sont à suivre dès ce vendredi 30 juillet à partir de 18h, en direct des streams officiels de la compétition.

mm

Axel "Popov34" Spaenlé

Rédacteur

Entré dans l'eSport par une petite porte dérobée, Axel a gardé ce petit côté naïf qui rendent ses yeux brillants quand une foule hurle près d'une scène pleine de consoles ou d'ordinateurs. Grand défenseur des communautés opprimées dans l'univers du jeu vidéo, il passe ses nuits à courir sur les toits en cape et collants, attendant patiemment que quelqu'un allume enfin le Batsignal ou ressuscite OGame.

Mehr von Axel "Popov34" Spaenlé
signaler une nouveauté
Follow Us
Stay in the game!

Abonne notre bulletin maintenant!

Follow Us
eSports.ch