L’eSports rencontre le Comité Olympique à Lausanne
En juillet, le Comité International Olympique (CIO) rencontrera les représentants de diverses organisations d’eSports. L’objectif : développer des synergies entre l’industrie des jeux vidéos et les Jeux Olympiques.
Fin mai, Thomas Bach, président du CIO, s’était prononcé en faveur des eSports. Une partie de ses déclarations avait toutefois suscité la controverse : il avait en effet affirmé que les jeux vidéo violents ne pourraient jamais faire partie du Mouvement olympique, et qu’il fallait établir une limite claire. Le CIO et l’Association globale des fédérations sportives internationales (GAISF) ont, depuis, annoncé un événement commun.
Des joueurs, des équipes, des sponsors et des représentants d’éditeurs de jeux vidéo ont ainsi été invités le 21 juillet à Lausanne à l’occasion d’un forum eSports. Ils y rencontreront les membres du CIO et d’associations sportives internationales, ainsi que des athlètes issus du monde du sport classique. Cet événement a toutefois pour but d’améliorer la compréhension mutuelle des différents acteurs, et non pas de débattre des déclarations de Thomas Bach.
C’est tout le sport qui devrait en profiter
« Le sport est toujours en mouvement et l’incroyable développement de l’eSports fait partie de cette évolution. Ce forum est pour nous l’occasion de mieux comprendre l’eSports. Ainsi, nous pouvons également voir quelle forme de collaboration il peut y avoir ces prochaines années, dont l’ensemble du monde du sport peut profiter », explique Patrick Baumann, président du GAISF, secrétaire général de la FIBA et membre du CIO.
La question de la réglementation
Le forum est organisé dans la continuité du sommet du CIO, qui avait eu lieu en octobre 2017. La croissance rapide de l’eSports y avait été reconnue, ainsi que le fait que cette discipline pouvait être considérée comme une activité sportive.
Il faudrait toutefois une organisation chargée de définir et d’appliquer une réglementation concernant la lutte antidopage, les paris et les manipulations comme condition préalable à une éventuelle reconnaissance de cette activité comme un sport. Un défi pour le monde de l’eSports, très hétérogène.