Une association d’eSports pour la HSG de St-Gall

L’université de Saint-Gall est surtout connue pour son cursus économique. Or, un groupe aimerait que l’eSports trouve sa place parmi les étudiants.

La bibliothèque de l’Université de St-Gall (HSG) en janvier, peu avant les examens. Tous les étudiants sont penchés sur leurs livres. Tous se concentrent sur les statistiques et les théories économiques. Tous, sauf Anthony Limburg. Lui a installé son ordinateur et joue à Hearthstone.

Les réactions vont de la simple ignorance aux hochements de tête agacés. Anthony Limburg a reçu l’attention qu’il souhaitait. En effet, avec cette action, l’étudiant en économie d’entreprise souhaitait promouvoir la nouvelle association d’eSports à l’Université de Saint-Gall.

Premier tournoi en mai

Plus de 90 étudiants se sont inscrits à la newsletter d’Anthony et feront donc ainsi partie de l’association dès le prochain semestre. D’abord gratuitement, comme le précise son fondateur: «Avant d’exiger une cotisation, nous devons avoir quelque chose à proposer.»

Un événement FIFA avec 16 équipes est prévu à la mi-mars. Le choix a été porté sur ce jeu car presque toutes les colocations y jouent, mais Anthony aurait préféré un autre titre. Il joue parfois à Hearthstone, mais son favori reste League of Legends.

Objectif : développer un réseau

La passion pour l’eSports a bien entendu été un des facteurs centraux. Mais nous ne serions pas à la HSG si les réflexions économiques n’avaient elles aussi pas joué un rôle prépondérant. « L’eSports continue de croître de manière exponentielle. En Suisse aussi, les chances économiques existent. »
Ainsi, l’association affirme avoir pour objectif « de mieux connaître et comprendre l’industrie et ses grandes entreprises ». Cependant, elle précise que l’aspect économique ne doit en aucun cas remplacer le plaisir de jouer. Résultat escompté ? Un réseau d’étudiants passionnés par l’eSports. L’association est officiellement accréditée depuis quelques semaines et fait donc partie des quelque 90 offres destinées aux étudiants.

Des bourses à l’international

Des associations d’eSports existent déjà dans d’autres universités suisses ; un réseau entre hautes écoles serait donc imaginable, mais aucun projet concret n’existe pour l’instant. La présence de cette activité dans l’offre de formation semble même utopique.
Néanmoins, à l’étranger, certaines universités vont déjà plus loin. Par exemple, l’Université de Californie et l’Université de l’Utah proposent des bourses pour les (e)sportifs vraiment doués. Cela leur permet d’offrir des conditions d’entraînement professionnelles, comme le montre cette vidéo diffusée il y a peu depuis la Californie.

mm

Oliver Lutz

Redakteur & Produktmanager

Oli a traversé toute l'école de la console de NES à Playstation 4. Dans les titres d’eSport sur PC, il est significativement plus noob que pro. Quand il ne soutient pas négativement son équipe dans Overwatch, l'ancien journaliste travaille sur des concepts pour eSports.ch et ses environs.

Mehr von Oliver Lutz
signaler une nouveauté
Follow Us
Stay in the game!

Abonne notre bulletin maintenant!

Follow Us
eSports.ch