World Cyber Games: L’Olympiade eSports est de retour

Avant même que le terme eSports ne soit défini, les World Cyber Games ont ouvert la voie aux tournois d’aujourd’hui. Maintenant, ils sont de retour.

Des écrans à tubes épais, des ordinateurs encombrants et des périphériques qui peuvent provenir d’un bureau. Il est peu probable qu’il soit possible de parler de pompe et d’équipement spécial dans la scène du jeu vidéo au tournant du millénaire. Le jeu compétitif était une nouveauté absolue dans le monde entier. Mais déjà à l’époque, la Corée du Sud s’est imposée comme l’épicentre de la révolution eSports à venir. Avec Samsung, le WCG Challenge, un tournoi de jeu, a été lancé en 2000. Dans les années suivantes, cependant, il devait devenir plus connu sous le nom de World Cyber Games.

Des joueurs du monde entier se sont retrouvés chaque année pour participer aux « eSports Olympics ». Les athlètes représentent leurs nations respectives. Déjà lors de la première épreuve à Yongin, dominée par la Corée du Sud, les Américains ont pu se positionner à la deuxième place et la Suède à la troisième place. Dans l’éternel tableau des médailles, la Corée du Sud est assise sur le trône, suivie de l’Allemagne et de l’Amérique. Bien que les WCG aient leur origine en Asie, ils ont également eu lieu en Amérique et en Allemagne.

L’événement a lieu chaque année depuis plus de 13 ans. Les alignements de jeux ont également toujours été un instantané passionnant de la scène eSports. Lors de la première édition en 2000, les joueurs se sont affrontés dans Age of Empires 2, FIFA 2000, Starcraft : Brood War et Quake 3 Arena. Un an plus tard, Counter-Strike – excuse-moi, Half Life : Counter-Strike ( !) – et Unreal Tournament furent ajoutés. Counter-Strike a toujours fait partie de la concurrence dans sa version actuelle. Jusqu’en 2012, lorsque Counter-Strike : Global Offensive est apparu. Puis le jeu a été remplacé par « Crossfire ». Probablement peu connu de nous, c’est le jeu de tir le plus populaire en Corée du Sud et en Chine. Et cela peut vous choquer maintenant : Avec plus de 650 millions d’inscrits et des pics de 8 millions de joueurs simultanés, c’est aussi l’un des jeux les plus joués dans le monde. A titre de comparaison : selon steamcharts.com, CS:GO a atteint un « pic historique » de 850 485 joueurs, soit presque un dixième.

Un classique des retours

Aujourd’hui, les World Cyber Games seront relancés cette année. Sur un total de six jeux, les eSportsmen s’affronteront : Clash Royale, Crossfire, Dota 2, Hearthstone, Honor of Kings (que nous appelons Arena of Valor) et – attention – Warcraft 3 ! Le classique RTS revient ainsi sur la grande scène et offre aussi un peu de nostalgie. Jusqu’en 2013, Warcraft 3 faisait partie de la gamme. Il est dommage, cependant, que Starcraft 2 ne fasse plus partie de l’événement.

Ce qui est excitant, c’est que n’importe qui peut se qualifier pour l’événement. Jusqu’au 3 avril, vous avez encore le temps de vous inscrire en ligne pour votre pays. Dans un tournoi en ligne, les meilleurs joueurs seront alors déterminés, qui peuvent ensuite continuer dans un tournoi de qualification hors ligne pour assurer définitivement une place en finale dans le Xi’An chinois peut. Cependant, tous les jeux ne sont pas disponibles dans tous les pays. En tant que Suisse, par exemple, vous ne pouvez vous inscrire qu’à Dota 2, Hearthstone et Warcraft 3. Mais si vous voyez une petite chance ou si vous voulez simplement l’essayer, vous ne devriez pas la rater. Parce que qui sait si nous verrons d’autres Cyber Jeux mondiaux l’an prochain ? Du moins, nous l’espérons. Et si nous pouvons également encourager quelques représentants sous la croix suisse cette année, ce serait évidemment une bonne chose.

Nathan Leuenberger

Projektleiter & Redaktionsleiter

La fascination de Nathan pour le monde des polygones, des bits et des pixels commença avec le premier Gameboy qu'il "emprunta" à son père. Les jeux sont toujours sa plus grande passion aujourd'hui et ont pris une toute nouvelle signification avec le développement de l'eSport.

Mehr von Nathan Leuenberger
signaler une nouveauté
Follow Us
Stay in the game!

Abonne notre bulletin maintenant!

Follow Us
eSports.ch